ANATOMIES

Virginie Bécourt & Ji-Yun

14 décembre 2019 au 28 mars 2020

Vernissage le 14 décembre 16:00 en présence des artistes

Finissage le 26 mars 19:00 en présence des artistes

 Quand deux artistes, deux femmes, revisitent leur passé, les chemins empruntés allient naturellement des souvenirs charnels suaves à des douleurs indicibles.

   ANATOMIES présente le fruit des introspections et exutoires de Virginie Bécourt et Ji-Yun, nous réconciliant avec nos fors intérieurs en les scrutant au plus profond.

   La connaissance des corps et de leurs intimités leurs est révélée lors de soins apportés au soulagement de la douleur de l’autre au cours de leur passé en institutions hospitalières: les chairs, muscles, os, ligaments et organes deviennent la toile de fond de leurs œuvres.

   Exorcisant ces expériences personnelles par le travail de matières devenues sensibles sous leurs mains, Ji-Yun (encre de Chine, papier japonais, tige de métal ou de carbone, pastel) et Virginie (coton sergé, biais de satin, métal forgé et ruban plissé) croisent leurs pratiques au cours de cette monstration.

TransPorts: vernissage en musique 22 nov. 2018

TransPorts

De nombreux admirateurs, parfois venus de loin, ont plébiscité les oeuvres de Thomas Deschamps + Eva Bodinet + Séverine Brigeot, (mix-média / photo tangible / peinture) sur le thème du Transport. 

Le contrebassiste Christian Hintz nous a également fait le plaisir de jouer quelques unes de ses créations.

Des moments forts chaleureux …

Paris en Plans au centre social Rosa Parks 30 sept. >>> 6 oct.

Itinérance et déambulations parisiennes

Notez bien le mardi 2 octobre!  La Galerie DerniersJours présentera à nouveau Simon Pradinas et son Paris en Plans, cette fois-ci, au centre social Rosa Parks, à l’occasion des journées Français Matière Première (Rencontres autour de la francophonie) organisées par la mairie du 19e arrondissement.

Simon Pradinas qui vit et travaille à Paris est un marcheur infatigable.  Avec Paris en plans, il  partage avec nous sa vision de la ville.  Ses plans originaux, aux couleurs éclatantes, nous invitent à la découverte d’un autre Paris, celui où la petite histoire coexiste avec la grande, celui qu’avec ses bombes de peinture et ses mots, Simon Pradinas s’est approprié et a réinventé.

Venez voir ou revoir la série de toiles de Paris en Plans au centre Rosa Parks du 30 septembre au 6 octobre. 

 

Ah oui ! Alors pourquoi noter le 2 octobre? Et bien, parce que vous êtes invités au vernissage à partir de 19h et  si vous pouvez venir avant,  entre 16h et 17h il se déroulera dautres événements autour de la francophonie: un atelier de lecture de l’Ecrivain polyglotte  et une rencontre avec  Bouba Touré pour échanger sur son livre « Notre Case est à Saint Denis 93 ».

La Galerie DerniersJours  se projetera donc dans le 19e  avec l’exposition Paris en Plans  et continue bien sûr ses expositions derrière sa toute belle et fière devanture bleue au 5 rue Saint-Blaise dans le 20e,  (mardi au samedi de 16h à 19h).  Au plaisir de vous voir ici ou là-bas.

Prospectus de Français Matière première, rencontres autour de la francophonie