Tierras Raras

Charlie Tomorrow et Cora Van 

Nés à la fin des années 50 et éduqués à Bonn, Flensburg et Berlin, Charlie Tomorrow et Cora Van ont débuté leur carrière en tant qu’artistes indépendants dans diverses disciplines: peinture, installation et art sonore.

Baignés par l’expressionnisme allemand, puis par l’expressionnisme abstrait européen, la peinture NYC ColorField et le suprématisme russe, ils ont commencé à exposer dans diverses villes européennes.

Fortement influencés par Rothko, Otto Mueller, Hans Hartung, Francis Picabia, Sonia Delaunay et de Kooning, ils ont continué à tester, apprendre et créer.

Un grand pas en avant a eu lieu en 1994, lorsqu’ils ont quitté l’Europe intellectuelle en quête de plus de liberté, dans la nature sauvage du Mexique, dans les montagnes de la Sierra Madre occidentale.

Là, entourés de vastes étendues de déserts et de montagnes rocheuses et nues, ils ont trouvé ce qui leur manquait et qu’ils cherchaient: un lien quotidien sans fin avec les origines de notre planète et de l’humanité. Un ciel bleu profond et brûlant, des buissons épineux de nopales et magueyes, une terre nue et une ville fantôme où ils ont construit leur atelier d’adobe et s’adonnent au bleus de Klein, aux noirs de Soulage, aux dripings de Pollock et à la quête non objective de Malevitch.

Exposant leurs œuvres en galeries et lors d’expositions collectives au Mexique, Texas, Nouveau-Mexique et en Europe, ils sont reconnus pour répondre à notre besoin fondamental d’origine, appliquant des couleurs vives sur de grandes toiles.

Travaillant souvent ensemble, tard dans les nuits étoilées du désert, Charlie et Cora puisent leur énergie créatrice dans les éléments de base, cieux-rochers-orages les entourant dans un pays brûlé par le soleil.

Dans une quête continue vers plus d’abstraction, leur travail étonnant prend la forme de grandes surfaces acryliques plates, mais tellement détaillées. Les coups de pinceau, les égratignures au couteau, la juxtaposition de couleurs et de valeurs ne cessent de nous hanter pour leur représentation unique de l’harmonie.

Tierras Raras, comme un rappel de ces corps élémentaires de la classification de Mendeleïev.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :