
La Galerie DerniersJours présente du 20 janvier au 5 mars 2022, « Pollinisation artificielle » de Ivan Murit (Strasbourg, 1990). L’exposition présente une installation ainsi qu’une série de toiles imprimées et inspirées des modèles scientifiques des formes du vivant, afin de révéler des aspects du végétal invisible (grains de pollen). Réalisées par un processus d’impression programmé et servant le thème omniprésent dans l’oeuvre de Ivan Murit, cette exposition est un questionnement sur la nature de l’image et les systèmes autonomes qui modélisent des phénomènes naturels.
A travers une installation et 12 impressions sur toile réalisées dans son atelier situé dans le 20e arrondissement de Paris, Ivan Murit présente un univers graphique et technique articulé entre arts visuels et sciences.


Un travail de recherche visuelle numérique et organique, « son travail évoque une rêverie d’enfant laissant son stylo à plume imbiber son buvard. L’installation s’appuie sur la capillarité. L’image est transformée en points ayant chacun une temporalité. Puis le plotter (machine) va mettre en contact l’eau de javel et le tissu pendant le temps imparti. Des clichés pris au microscope électronique apparaissent. Ces grains de pollen sont sur le fil entre monde analogique et images digitales. »
Ivan Murit manipule les formes et les couleurs grâce à la programmation informatique. Il imagine des systèmes qui créent des formes. Ses recherches dans le domaine visuel et ses intérêts pour la biologie computationnelle l’ont amené à utiliser des algorithmes tirés des modèles scientifiques de la nature, questionnant les manières dont nous produisons nos images à l’ère de l’automatisation. Ses œuvres prennent souvent la forme de procédés de fabrication ou même d’outils.


Son attrait pour les systèmes et ses recherches dans le domaine de l’image et des sciences l’ont amené à se servir des algorithmes qui modélisent des phénomènes naturels. Il questionne les façons dont nous développons la culture à l’ère de l’informatique.
Galerie hors-les-murs : « Révélations Végétales«
Dans le cadre de l’exposition de Ivan Murit, la Galerie DerniersJours présente le projet Révélations Végétales en collaboration avec Les Randos de Camille (Camille Martin et Nathalie Lévy.)
L’objectif de Révélations Végétales est de nous re- sensibiliser au biotope proche de chez soi, dans un environnement a priori hostile aux plantes, ainsi que susciter l’émerveillement et la curiosité aux formes végétales à partir de l’oeuvre de Ivan Murit
Lors des activités de découverte et sensibilisation proposées par Camille et Nathalie, les participants pourront apprendre comment mieux observer, reconnaître et classer pour devenir sensible à l’esthétique du végétal, ainsi qu’à comprendre la démarche de l’artiste, ses outils technologiques qui révèlent des aspects du végétal invisible (grains de pollen). Ce projet collaboratif est une invitation à l‘observation et une prise de conscience à la présence du végétal dans la ville et son habitat à partir du regard de l’artiste et les savoir-faire de deux spécialistes du végétal et les randonnées en milieu urbain.

Camille Martin et Nathalie Levy sont les co-autrices du guide Paris Nature
Les Randos de Camille
« Nous sommes Nathalie et Camille, paysagiste et ex-enseignante, entrepreneuses ensemble d’une diversité de balades urbaines sensorielles ou botaniques, botaniste de passion et randonneuse d’expérience, bref, nous aimons la nature sous le soleil des platanes parisiens, à l’ombre des jardins franciliens, dans le creux de nos petits balcons ou accoudée dans notre cuisine face à notre pot de persil.
Camille Martin, ancienne professeure d’anglais, a parcouru plusieurs continents dans ses chaussures de randonnée et foule depuis dix ans le bitume de Paris et de la petite couronne afin de créer des parcours de randonnées urbaines. Pourquoi aller loin quand on peut trouver le monde à sa porte vous dirait-elle ?
Nathalie Lévy, paysagiste depuis 20 années et formée à l’ethnobotanique, a plongé dans la passion des plantes, fleurs, et autres habitants terrestres à quatre feuilles. À force d’observation et d’étude, Nathalie s’est notamment rendue compte de la présence de plantes sauvages, comestibles ou tout simplement magnifiques dans les parcs et jardins de Paris, ou dans les fêlures du bitume. »
Pour s’inscrire et suivre les balades et découvertes de Camille & Nathalie (14:30 >> 16:30 les 12, 19, 26 février et le 5 mars) c’est par ici :




