Poétique de ciel et de terre
Pablo Figueroa
18 décembre 2020 au 20 février 2021
Inauguration le 18 décembre de 14:00 à 18:00 – Finissage le 20 février 2021

DerniersJours explore à travers 15 œuvres le travail des 12 dernières années de Pablo Figueroa (Santiago du Chili, 1983). Alternant entre le Chili et son atelier parisien, Pablo propose une plongée saisissante dans des explorations formelles et poétiques d’une introspection portant sur l’intemporalité des objets quotidiens.
Entre architecture, design et art : c’est dans cet univers que les projets de Pablo Figueroa prennent forme; une démarche évoluant constamment dans une perspective poétique qui tend à générer une lecture sensible du monde. Avec cette exposition foisonnante de formes géométriques rappelant des fonctions premières et l’univers poétique de l’artiste, se dressent neuf cerfs-volants vibrants de couleur et d’énergie tendus sur bois de coligue, un jeu d’échecs et des vases en terre cuite où la forme et la fonction précèdent le temps.
Le cerf-volant fait partie de la vie de Pablo depuis son plus jeune âge. Ce savoir-faire unique et précieux issu d’une transmission familiale est repris par l’artiste afin de combler son désir d’un autre temps et transformer le cerf volant en tableau s’accrochant dans les cieux. L’art d’élever un cerf-volant transcende les frontières et les générations et nous invite à retrouver nos âmes naïves et universelles.
L’oeuvre « Manifestations d’un septième moment » est ouvertement un hommage à Theo van Doesburg et à l’idée d’incorporer dans la peinture le mouvement et une quatrième dimension. Ici la peinture nous est présentée comme un objet conçu pour bouger/voler/se déplacer dans le ciel. “Elever un cerf-volant”, c’est le laisser se greffer dans les nues et s’offrir aux yeux de tous. En côtoyant les nuages, il s’amuse en l’air à capter nos yeux enfantins et nos têtes vacillantes suspendues au frottement de la toile

Les œuvres « Compositions M01 et M02 » nous laissent entrevoir une géométrie organique en équilibre, dans un langage primitif intemporel qui en même temps génère des variantes dans la technique de ses créations sur papier.

L’univers poétique de Pablo Figueroa se matérialise dans ses compositions et ses espaces. Dans « Panorama Inter-Exterieur », projet primé dans les 10 finalistes de la Design Parade Toulon 2017 à la Villa Noailles, l’artiste, collaborant avec Catherine Ronziere, présente une interprétation sensible de la vie face à la Méditerranée. Le désir de transformer un cerf-volant en objet d’art qui s’accroche dans l’azur est né de ses interrogations personnelles sur l’art, le design et l’architecture : il s’agit de générer une expérience esthétique chez chaque personne qui s’arrête une seconde pour observer cet objet, ce qui questionne vivement l’espace d’exposition et le lieu où l’art prend part à notre quotidien.



CAN collection Céramique (pièces uniques)
Explorations formelles des réflexions intemporelles et poétiques sur l’archéologie