Lastesis

‘Nous croyons au potentiel de transformation de l’art et de la performance. De l’art des corps et pour les corps, de l’art collectivisé, approprié à travers des expériences communes. Une idée qui nous hantait mais qui s’est concrétisée à travers ‘un violeur sur ton chemin’.

La Galerie DerniersJours invite le collectif LASTESIS à participer à une résidence de création ainsi qu’à intégrer une programmation hors-les-murs dans nos sites partenaires.

Mardi 19 Octobre 2021

Talk avec LASTESIS:

Présentation : Maria Barrio et Irene & Modératrice : Fernanda Peña y Lillo Bancalari (en espagnol avec traduction simultanée) 

Programme:

18h DJ SET Dedosmuertos 

19h – 20h30 Talk avec LASTESIS 

20h30 – 21h30 DJ SET Riff

Lieu :

Espace Comme Vous Emoi

5 rue de la Révolution 93100 Montreuil

Jeudi 21 Octobre 2021

Performance LASTESIS:

Patriarcat et Capital : une alliance criminelle 

Programme:

18h DJ SET Dedosmuertos + visuels DADALU

21h  Performance LASTESIS

21h30 – 23h30 DJ SET Riff

Lieu :

Velvet Moon

44 Rue Molière, 93100 Montreuil

Quemar el miedo, collectif LASTESIS

Le Collectif LASTESIS est un collectif artistique interdisciplinaire et féministe, originaire de Valparaiso, Chili. Il est constitué par Daffne Valdés Vargas, Sibila Sotomayor Van Rysseghem, Lea Cáceres Díaz et Paula Cometa Stange.

Le travail du collectif consiste à mettre en scène les thèses d’auteures féministes, d’où le nom du collectif : LASTESIS (LESTHESES). Leur but : synthétiser des contenus théoriques et les traduire dans un format performatif et interdisciplinaire afin de toucher des audiences multiples.

Leur première œuvre, ‘Patriarcat et Capital, une alliance criminelle’, est une mise en scène de petit format créée en août 2018 à Valparaíso qui s’inspire du livre Caliban et la sorcière, de l’écrivaine féministe italo-américaine Silvia Federici. Pour leur deuxième mise en scène, elles exposent le phénomène du viol en Amérique latine, plus précisément les approches de l’anthropologue argentine Rita Segato. A cet égard, elles développent la performance de petit format ‘Le violeur c’est toi’, et l’intervention de rue ‘Un violeur sur ton chemin’, répliquée en plus de 50 pays, dont la France. Cette performance a résonné avec les mouvements féministes dans le monde entier et est rapidement devenue un hymne pour les droits des femmes.

En 2020, elles ont réalisé des travaux de collaboration au format audiovisuel sur des questions telles que la violence domestique, la légalisation et la dépénalisation de l’avortement, entre autres. En 2021 le collectif publie 2 livres : Antologia Feminista (Editions Debate) et Quemar el miedo (Editions Planeta)Le premier est un recueil des références qui ont influencé et inspiré le travail du collectif de Valparaiso. Quemar el miedo, d’un autre côté, expose l’esprit du collectif et leurs postulats. Il est souvent décrit comme un feu qui grandit, qui brûle la peur et enflamme les corps, sans réplique, imparable. Il s’agit de leur manifeste. La déclaration de l’incendie.’

Autres performances: Resistencia[vidéo-performance collaborative]

Hoy hundimos el miedo, Aujourd’hui nous écrasons la peur [vidéo-performance collaborative, basée sur le texte de Paul B. Preciado, publié dans le journal Libération le 29.11.2019]

Feminazies [vidéo-performance collaborative, basée sur le texte de Paul B. Preciado, publié dans le journal Libération le 29.11.2019]

They steal everything from us, except the rage [vidéo-performance collaborative]

Patriarcado y capital es alianza criminal