Une peinture de genre
de Maria Barrio (Valparaiso, 1988).

Du 19 novembre 2021 au 9 janvier 2022
L'exposition présente 21 peintures autobiographiques chargées de leurs paysages micro-social et affectif d'enfance où l'artiste veut mettre en exergue l'importance des questions de genre dans un récit individuel mais aussi collectif sur l'être fille dans une société qui perpétue les rapports de pouvoir et la violence exercée sur les femmes.
Dans cette exposition, elle attribue les éléments de son enfance, les recompose et les réorganise, y compris son propre cœur, qu'elle sort de son corps, comme pour l’observer.

Plonger dans l’enfance, dans ce qui nous a marqués, façonnés, les souvenirs ou l’absence de souvenirs, les mandats de la famille et de la société pour nous construire dans des rôles de genre prédéfinis, ainsi que l’inventivité pour y échapper et y résister, tel est le projet de Maria Barrio avec l’exposition : « Niña : une peinture de genre« .
Maria Barrio décide d’explorer l’enfance avec une exposition autobiographique qui sert non seulement à reconstruire en images des moments de sa vie, à extraire de la mémoire des paysages spatiaux, émotionnels, ainsi que sonores, mais aussi à signaler au spectateur et à celui qui décide de regarder en détail, ce que peuvent constituer les expériences d’une fille, d’une fille latino- américaine, d’une fille universelle.


Maria Barrio analyse tout cela d’un œil fin, en partant de sa propre expérience et en montrant les potentialités individuelles de construction, de reconstruction et de résistance.
Résistance d’une fille, résistance de l’esprit, résistance par et à travers l’art. Le doigt et le pinceau servent ainsi non seulement à recréer et récupérer, à puiser dans le passé, mais aussi à montrer, pointer et dénoncer.
L’exposition et les peintures de Maria Barrio constituent ainsi une dénonciation individuelle qui part du plus profond des souvenirs de l’enfance, c’est-à-dire du plus intime ; mais une intimité qui devient et qui est aussi collective et politique.

Elle nous fait prendre conscience de la manière dont le patriarcat façonne les expériences d’une fille, des filles. Son œuvre est aussi une œuvre féministe de résistance et de justice qui passe par et à travers l’art lorsque la justice humaine ou divine n’existent pas ou sont cassées.
textes: Maria Elvira Alvarez Gimenez.
avec le soutien de :