Merja Aletta Ranttila

Merja Aletta Ranttila, artiste finlandaise reconnue, vit et travaille en Laponie (Inari) et  expose en Finlande et à l’étranger. Ses œuvres représentent des femmes fortes, une nature brute et des histoires sur les mystères de la vie dans le nord arctique.

Née en 1960 à Karigasniemi en Laponie dans une famille Sami de cinq enfants, Merja Aletta débute en 1980 ses études à l’école d’art de Laponie à Tornio puis au Rovaniemi Arts and Crafts College, étudiant le design graphique de 1982 à 1986.

Au début de sa carrière, Merja Aletta Ranttila illustre des manuels, livres pour enfants, romans et recueils de nouvelles. Ranttila a été spécialement chargée de réaliser des illustrations sur des thèmes Samis. Elle trouve sa propre expression artistique au début des années 1990 en commencant à utiliser le lino. Cette technique lui permet de réaliser, sur des silhouettes stylisées blanches et noires, des œuvres originales en complétant ces tirages par des touches colorées d’encre de sérigraphie.

Les œuvres de Merja Aletta sont connues pour leur symbolisme et répètent souvent des personnages diaboliques et féminins. Ses nombreux autoportraits reflètent les difficultés de sa vie personnelle: la vie en internat sous un climat arctique rude, l’intimidation de la culture sectaire Lestadian bornée ont profondément marquée la jeune femme en pleine croissance.

La percée publique de Ranttila eut lieu en 1993, lorsque son travail fut présenté au musée d’art Aine dans le cadre de l’exposition triennale d’art du Chaman Summer à Tornio – Laponie. Les diables qui hantaient les figures féminines douloureuses étant désapprouvés par les ecclésiastiques du nord de la Finlande, l’artiste fût accusée de satanisme et chamanisme.

Après les travaux lugubres de ses premières années, Merja Aletta Ranttila a commencé à utiliser des tons plus clairs, mais – même alors – il y demeure une ombre sombre en arrière-plan. Son art affiche également des caractéristiques humoristiques et espiègles. Les nombreux autoportraits de l’artiste reflètent l’introspection de Ranttila.

 

 

Curriculum

Artiste Sámi et illustratrice

Ecole d’Art de Laponie 1980-82

Style artistique “ expressionisme chamanistique”

Nombreuses expositions en Finlande et à l’étranger

Œuvres d’art dans les nombreux musées

Illustrations de manuels, de livres pour enfants, de romans et recueils de nouvelles

Prix pour la Culture L’Enfant 1993

Prix d’Art de Urpo et Maija Lahtinen 1994

Inarilaisteko Prix 1994

Prix de la Culture du Parlement Sámi 2000

Bourses des Arts Conseil de Laponie, Conseil Sámi, Parlement Sámi, Conseil d’Art de Finlande et Fondation Culturelle de Finlande.

 

Education

Baccalauréat 1979

Ecole d’Art de Lappi 1980-82

Ecole d’Arts Graphiques de Rovaniemi

 

Quand on pousse au Nord, l’expression artistique devient nerveuse et agitée comparée à l’harmonie classique de la méditerranée. Merja est un exemple de l’école de cet expressionnisme nordique.

Avec les contrastes forts elle fait des graphiques expressifs avec le lino

Dans ses images il y a des gens presque toujours des femmes, des animaux et autres êtres variés.

Il a parfois des signes importants qui consistent en pierres, lune, etc. …

La nature dans toutes ses formes et aussi une partie des images qui donnent une attitude animiste parfois plus fortes que la toundra et autres paysages

Ses images racontent des histoires où perce l’angoisse et la magie des nuits de Laponie.

Celui qui cause l’angoisse c’est le démon Kerberos qui angoissent les femmes dans les images et souvent les femmes portent quelque chose a l’intérieur

Dans les visages Merja place un espace intérieur rouge ou se trouve l’enfant pas encore né, un poisson …

Expositions

1994  Arco-Expo Madrid, Espagne, prix Urpo et Maija Lahtisen

1995  Exposition itinérante en Finlande: Saarijarvi   Karstula   Viitasaari   Äänekoski – Suolahti, Kokkola,

1995 Exposition itinérante Arts of Arctic, Unesco,

1995 Exposition en galeries et biennales: Estradi, Gallerie Kaj, Forsblom, Helsinki, ARCO, Madrid, Ljublana 21 Biennale, Alvar Aalto museo, Nurmijarvi, SDS-galleria, Karasjoki, Norvège

1995-1996 Paysages de l’âme de l’artiste » Exposition itinérante  Oulu-Finlande

1996    Illustrations de livres Nordiques: Hasselby, Suède; Iles Feroes; Copenhague-Danemark, Sundsvall-Suède; Reykjavik-Islande, Arktikum, Rovaniemi-Finlande; Airport Art Center; Exposition internationale de Hameenlinna-Finlande; Art Halvare, Oulu; Polar Arc, Munich, Stockholm, Edimbourg, Paris, Oulu-Finlande; Grafiart Turku-Finlande; Salon de Maila Talvio, Helsinki; Musée d’art de Lonnstron Maarianhamina-Finlande

1997    Galleria Kapriisi, Kuopio-Finlande; Galerie d’été de Heinaaho Viitasaari-Finlande,; Savonlinna-Finlande; Salon de Barentsi, Luleo-Suede, îSamaa Maataî, Porin Taidemuseo; Purnun Kesanayttely, Orivesi

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :