Séverine Brigeot

Séverine Brigeot est photographe autodidacte, pour qui, très tôt, la liberté et la spontanéité du geste de l’artiste riment avec une parfaite maîtrise de la technique.

A 14 ans Séverine reçoit en cadeau son premier appareil photo. Elle passera des heures à travailler ses tirages, dans la petite salle de radiologie de la clinique vétérinaire de son père, faisant office de chambre noire. A 17 ans, Séverine quitte le foyer familial pour voyager plusieurs mois, se posant de temps en temps à Paris où elle fait des petits boulots ici et là, puis pour le prestigieux Hôtel Coste.

Dès qu’elle peut, elle repart! Colombie, Amazonie, Cuba, Mexique, Vietnam, Inde, Caraïbes … Elle arpente le monde, appareil photo en bandoulière, affûtant  son œil, apprenant à cadrer l’instant, à négocier un cliché ou à le voler, quand il le faut!

A Paris une rencontre menant à une autre,  son travail attire l’attention. Séverine se retrouve photographe sur les plateaux de cinéma où elle se fait un nom. Depuis vingt ans elle  travaille avec différents noms du cinéma : David et Stéphane Foenkinos, Philippe le Guay, Eric Judor, Léa Mysius, Maïwenn, Virginie Sauveur, Mona Achache, Géraldine Maillet, Antoine de Caunes, Pierre Jolivet…

En 2003 elle est la photographe de plateau du film Dreamers de Bertolucci, puis collabore à  un livre avec Bertolucci et Adair, participe au festival Bertolucci Images à Castel dell’Ovo (Naples). Séverine retravaillera avec lui en 2012 sur Moi et Toi. Régulièrement elle présente son travail  dans différents festivals: Onze Bouge, Fetart, Arles (où elle va en 2009 pour son expo sur La mémoire de l’eau),  les Rencontres Cinématographiques de Cerbère-Portbou…

En 2014, insatisfaite des contraintes du numérique et du traitement de l’image, elle ressent le besoin de  sortir la photo du cadre et se met à composer  en associant photo et peinture.

Séverine Brigeot présente son travail en technique mixte photo et peinture à l’occasion de  l’exposition TransPorts à la galerie DerniersJours.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :