Thomas Deschamps. Photographe. Paris.
Après des études d’histoire de l’art et de photographie, Thomas Deschamps travaille rapidement en tant que photographe professionnel. En 1999 il devient l’assistant de Laurent Zylberman à l’agence Graphix-Images. Son coup d’œil et technique lui valent d’être intégré à l’équipe de Graphix-Images en tant comme photographe à part entière. Il restera à l’agence deux ans. Au début des années 2000 il fonde avec Julien Claessens sa propre agence qui se spécialise dans la nature morte et travaille souvent pour les plus prestigieux noms du grand luxe, de la cosmétique et de la joaillerie.
En parallèle il présente son travail personnel à intervalles réguliers, à la galerie Alice / Bruxelles, et également à Paris dans les galeries Jeune Création, Some/Things et DerniersJours.
Dès 1999 il débute un travail de collages photographiques dans des carnets. Cette pratique journalière du journal de nord oscille entre documentaire et fiction. Ses inspirations sont multiples mais plus récemment, son travail sonne comme un hommage au photographe japonais Daido Moriyama. En feuilletant chaque carnet, s’ouvre à nous un nouvel univers et une nouvelle histoire dans laquelle se plonger.
Thomas Deschamps participe à l’exposition TransPorts du 15 novembre 2018 au 6 janvier 2019 à la Galerie DerniersJours.