Paysages

Peintures & Dessins

L’exposition « PAYSAGES » rassemble les œuvres de 7 artistes issus d’horizons divers en constituant une composition éclectique de plusieurs pratiques et traduisant diverses approches du paysage.

Avec les oeuvres de : Marion Zylberman, APK – Korenberg, Ji-Yun, Pablo Figueroa, Franz Roth, Geneviève Zylberman et Simon Pradinas.


Simon Pradinas, parisien, partage avec nous sa vision de la ville. Ses plans originaux, aux couleurs éclatantes, nous invitent à la découverte d’un autre Paris, celui où la petite histoire coexiste avec la grande, celui qu’avec ses bombes de peinture et ses mots, Simon Pradinas s’est approprié et a réinventé.

Simon Pradinas. L’étoile aux Champs, 2021, acrylique sur toile, 30 x 30 cm


Franz Roth. Berner Oberland/ Oberland Bernois. 2006 Dessin gouache et encre de chine sur papier Kraft. 60x80cm

Franz Roth Né le 1er octobre 1956 dans le canton de Berne, Suisse . Il est diplômé de l’école des Beaux Arts de Bienne .Les pieds fermement ancrés en terre et l’esprit cosmique de Franz sont reliés par ses compositions oniriques et intimes. Très tôt, au cours de voyages accompagnant son père, naîtra son engouement pour l’ailleurs. Durant ces excursions, il découvrira la création artistique en visitant musées et architectures. Son travail prend une dimension onirique, il s’inspire de ses rencontres (Inde, Mexique, USA, …) et de la beauté du quotidien pour dresser des tableaux aux allures célestes: mer, désert, paysages luxuriants … Il observe et nous offre généreusement la dimension divine de chaque instant, de chaque espace.


Marion Zylberman, artiste nomade est née en 1957. Son oeuvre, construite goutte à goutte et pierre à pierre est composée d’une foule de carnets et de dessins témoignant d’une longue intimité avec les éléments. Elle fait souvent référence au langage visuel de la peinture à l’encre, à travers son emploi des aplats contrastés et humides. Parmi ses sujets récurrents, on trouve des paysages marins et rocheux exprimant sa prédilection du contact avec la nature pour la réalisation de ses œuvres. Des voyages dans le monde entier à bord de voiliers traditionnels ont inspiré son travail, captant ces paysages durant ses longues heures de contemplation. L’artiste trouve tout naturellement son inspiration dans les vagues, les océans, les nuages, la pluie et les oiseaux qu’elle retranscrit de manière originale, rendant abstraits les éléments naturels. Pour « PAYSAGES », Marion nous présente une série inspirée du bas de grève de Kerity, en Bretagne sud, quand la mer se retire découvrant un univers de roches et de goémon et de quelques flaques d’eau restant dans les chenaux.

Marion Zylberman. Kerity, 2020, peinture à l’huile sur papier, 45x50cm


Ji-Yun, Sebiok III, 2021, encre de chine, pigments naturels, pigments orientaux, aquarelle et crayon sur papier, 32.5 x 50 cm

Ji-Yun (1981, Masan, Corée du Sud) est une artiste à géométrie variable, photographe, calligraphe, peintre et sculptrice.

‘Les graffiti calligraphiques flottent librement dans l’espace et ses objets multiformes nous incitent au jeu des associations libres.’

Ainsi s’explique aussi l’utilisation parcimonieuse de la couleur et la prédominance du noir et du blanc: l’idéal coréen est d’exprimer un maximum de force dans quelques traits, quitte à complètement délaisser certaines zones de l’espace. Ceci correspond aussi à une temporalité particulière, la création étant intimement liée à un moment bref, intense et sans retour.

Coréenne, Ji-Yun est influencée par un des grands principes de la pensée orientale : le Yin et le Yang, les opposés qui s’équilibrent et cohabitent en toutes choses.

Dans le cadre de cette exposition, l’artiste nous présente des représentations de paysages intérieurs et oniriques, exhumés des ses rêves les plus profonds.


Pablo Figueroa, Horizons 02, collage en papier soie sur papier craft

Horizons, s’intitule le projet de Pablo lors de cette exposition collective. Pour lui, comprendre le paysage, c’est essayer de comprendre le soleil, sa lumière, l’énergie qu’il délivre et la possibilité qui nous permet de voir et de comprendre le contexte et de construire l’horizon. L’horizon lui-même est la cristallisation d’un instant dans le temps qui définit constamment un nouveau paysage.

Pablo Figueroa. Entre architecture, design et art : c’est dans cet univers que les projets de Pablo Figueroa prennent forme; une démarche évoluant constamment dans une perspective poétique qui tend à générer une lecture sensible du monde. L’univers poétique de Pablo se matérialise dans ses compositions et ses espaces.


A-P Korenberg a.k.a APK

Baigné des influences des expressionnistes d’Europe centrale, A-P Korenberg maintient dans ses abstractions un détail figuratif, point d’ancrage pour ne pas basculer, comme il le dit, dans les zones d’ombre: « Ce n’est pas de l’abstrait figuratif, mais pour arriver là, c’est un peu casse-gueule parce que ça amène à des endroits où il ne faut peut-être pas aller ».

APK. sans titre

Son monde disparu, A-P. K. a tenté de le prolonger, travaillant aux Beaux-Arts, à l’American Center et à la Grande Chaumière. Ne trouvant pas à Paris l’écho suffisant à son travail, il s’est tourné vers l’Allemagne où sa peinture a été mieux accueillie. Depuis 20 ans Korenberg s’est enfermé : « Je me suis mis à la fenêtre et j’ai regardé le monde défiler ».


Geneviève Zylberman. sans titre

Geneviève Zylberman, artiste peintre et décoratrice née en 1927, nous présente ses toiles sous des couleurs vives et un plan rapproché, instaurant une atmosphère intime d’un moment simple et spontané.

Passionnée de lumières et couleurs, obnubilée par sa quête vers l’abstraction, Geneviève, n’a de cesse de repousser ses limites afin de démonter les codes rigides acquis lors de ses études d’Art Graphique et Décoration d’Intérieur.

La mer a inspiré largement Geneviève Zylberman qui a illustré ses qualités symboliques telles que l’inconnu, la profondeur et les sentiments tout en abordant les notions de mouvement, de reflets et de jeux de lumières